top of page

In memoriam : Chantal de La Véronne, Jacques Dumaine, Francis Le Ravallec et Marie-Thérèse Leclercq-Rousseau

2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    "La dame du Bouchet" n'est plus : elle nous a quittés le 5 juillet dernier dans sa 94e année.


   Elle fut une authentique amie dans tous les sens du terme. Ne fit-elle pas partie des membres fondateurs de l'association des Amis du Blanc et de sa région en 1968 ? Elle en devint alors, avec Me Émile Benaise, vice-présidente, au côté d'André Gasnier, maire du Blanc et premier président de l'association. Elle occupa ce poste jusqu'en 2012, année à partir de laquelle elle fut nommée présidente d'honneur. Elle était également vice-présidente de l'Académie du Centre. Elle accompagna l'aventure de notre revue dès sa fondation puisqu'un article d'elle figure déjà dans le premier numéro, celui de 2000 ; quatre autres suivront juqu'en 2014.
   Elle eut la joie de voir son Histoire du Blanc rééditée en 2012 aux éditions Alice Lyner. Nous sommes heureux d'y avoir contribué et la préface de Patrick Grosjean, reproduite dans notre numéro de 2013, retraçait déjà sa biographie. Il n'est peut-être pas inutile d'en rappeler les grandes lignes.


   Élève de l'École des chartes, elle y avait soutenu sa thèse en 1947 sur... Le Blanc évidemment. Son Histoire du Blanc des origines à la Révolution de 1789 éditée par la Société des Antiquaires de l'Ouest, à Poitiers en 1962, n'en est jamais que la version publique. Ajoutons qu'en 1967, elle fit paraître La Brenne, histoire et traditions (toujours disponible dans sa troisième édition de 1993 chez Bernard Royer). Ces ouvrages en font, pour nous, l'historienne du Blanc et de la Brenne par excellence.
   Mais curieusement, cette face qui nous est familière n'était jamais que son jardin secret. On oublie souvent que Chantal fut une éminente archiviste paléographe mondialement reconnue pour des travaux relatifs à d'autres horizons.


   En effet, aussi étrange que cela puisse paraître pour ceux qui l'ont connu lors de sa retraite au château du Bouchet, elle parlait couramment l'arabe. « Sa passion pour l’Espagne et le Maroc lui valut d’être membre de l’École des hautes études hispaniques, à la Casa Velasquez de Madrid, et directrice de la Section historique du Maroc à Paris. Elle fut en outre enseignante à la IVe section de l’École pratique des hautes études de la Sorbonne et chercheuse au CNRS, d’où de nombreuses publications sur l’Andalousie musulmane et le Maghreb. » Citons notamment Vie de Moulay Isma'ïl, roi de Fès et de Maroc (Paris, Geuthner, 1975), Histoire sommaire des Sa'diens du Maroc (id., 1997), Yaghmurasan, premier souverain de la dynastie berbère des Abd-al-Wadides de Tlemcen (633/1236-681/1283) (St-Denis, Bouchène, 2002), sans parler des nombreux articles - une bonne soixantaine - parus dans diverses revues scientifiques.


    Chantal était officier des Arts et Lettres.

2019

   Cruels fin d'année 2018/début d'année 2019, nous venons de perdre en trois mois trois amis, trois membres ou anciens membres du conseil d'administration :

- Jacques Dumaine (1937-2018), ancien ingénieur des Arts et métiers, auquel nous devions la maîtrise du logiciel de mise en page de nos publications,

- Francis Le Ravallec (1937-2019), notre très dévoué secrétaire, infatigable recruteur d'adhérents. Sportif émérite, il était également trésorier de l'Amicale des anciens footballeurs de l'USB.

- Marie-Thérèse Leclercq (1946-2019), notre conteuse. Sous le nom de Marie Rousseau, elle avait publié Contes et légendes du pays blancois (2006), Contes et légendes de la Brenne (2008), Mémoires de Brenne (2010) et Le fadet des Roches (2012).

    Nous présentons à leurs familles respectives nos très sincères condoléances.

                                                                   Le conseil d'administration de l'AABR



 

Melle Chantal de la Véronne

bottom of page